Une carte postale romantique

Archingeay autrefois

En voilà une carte postale romantique. Avec ces couleurs pastel, elle nous envoie un baiser d’Archingeay. Dans sa bulle, une rose encercle le message. 

S’agit-il d’une Valentine ? Rien ne permet de le confirmer.

Vous avez reçu une Valentine

Dès le XII ème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les amoureux échangent des  « Valentines  » qui sont des messages écrits sur des cartes.

Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le Valentin ou la Valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales. Aujourd’hui de nombreux amoureux s’envoient des cartes virtuelles.

Mais qui était Saint-Valentin ?

Il se dit que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ayant beaucoup de mal à recruter ses soldats, Claude se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes en étaient la cause, et pris ainsi la décision d’interdire les mariages. Mais un prêtre continua tout de même de les célébrer : le prêtre Valentin. Quand l’empereur le su, il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort. Pendant que Valentin était en prison, il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité Valentin rendit la vue à sa bien aimée en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».

Certes, l’histoire est jolie, mais ce n’est qu’une légende. En 498, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentin avaient alors été retenus par ses soins.

La renaissance de la Saint-Valentin

Et c’est au 19ème siècle que le phénomène connaît un véritable essor avec la création des « Valentin » : des petits mots doux cités plus haut. Enfin, au 20ème siècle la Saint-Valentin perdure avec la création des cartes de vœux, et devient ensuite uniquement réservée aux amoureux. Le côté amitié disparaît progressivement, ce qui est franchement dommage.

198 000 000 de roses !

C’est le nombre de roses produites cette année spécifiquement pour la Saint-Valentin. Pour avoir une idée plus précise, sachez qu’environ 600 millions de roses se vendent en France à l’année dont une grosse partie à l’occasion de la Fête des Amoureux.

Roses, chocolats, restaurants, bijou, parfum. Quelle que soit l’attention, nulle doute qu’elle sera appréciée à sa juste valeur.

Articles similaires

Haut de page