Mis à jour le :
Ordures ménagères
-
Cyclad – Guide 2024 Val de Saintonge
pdf | 901,99 Ko | 19 Janvier 2024
Le Syndicat Mixte Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire : le nord-est de la Charente-Maritime.
Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Au quotidien, le Syndicat Mixte Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les habitants et professionnels sur son territoire : le nord-est de la Charente-Maritime. Son siège est basé à Surgères et il emploie 140 agents.
5 intercommunalités adhèrent à l’ensemble des compétences (traitement, collecte et déchetteries) : les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Vals de Saintonge, Cœur de Saintonge, Gémozac & la Saintonge Viticole.
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré et la Communauté d’Agglomération de Saintes adhèrent à la seule compétence traitement.
En 2022 :
234 communes et 230 264 habitants pour le traitement.
188 communes et 150 021 habitants pour la collecte et les déchetteries.
- 23 déchetteries
- 2 centres de collecte : Surgères, Paillé/St Jean d’Angély
- 2 centres de transfert : Surgères et Chermignac/Saintes
- 1 unité de traitement des déchets ménagers à Paillé/St Jean d’Angély.
Son territoire est le reflet des volontés politiques du secteur rural de se rassembler pour assurer une gestion cohérente des déchets ménagers.
Les Chiffres clés
Le Guide des déchetteries
L’évolution du coût de la gestion de nos déchets concerne toutes les collectivités en France, elle est majoritairement liée à l’augmentation de la fiscalité et aux coûts de traitement des déchets non recyclables. Elle est amortie sur notre territoire grâce aux efforts de tous en faveur du tri et de la réduction des déchets engagés depuis de nombreuses années.
Le Syndicat Mixte Cyclad est un service public qui organise la collecte, le traitement, le recyclage des déchets sur le territoire. Comme tout service public, il ne fait aucun bénéfice sur ses activités : ses dépenses sont égales à ses recettes. Le coût de la gestion des déchets sur notre territoire est inférieur à la moyenne en Nouvelle Aquitaine. Les habitants contribuent à hauteur de 56% au financement de ce service. Le reste provient des subventions touchées grâce au tri et à la revente des matériaux.