CYCLAD

Ordures ménagères

A partir du 3 janvier 2022, le jour de collecte des emballages change sur votre commune.

Le nouveau jour de collecte des emballages sera tous les lundis à partir de 5h.
Le jour de collecte des ordures ménagères reste inchangé : tous les jeudis à partir de 5h.
Cyclad - Nouveaux horaires des déchetteries

logo-cycladLe Syndicat Mixte Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire : le nord-est de la Charente-Maritime.
Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Ses équipements :

  • trois centres de collecte (Surgères, Paillé/St Jean d’Angély, Saint Porchaire)
  • 24 déchetteries Re.Cyclad
  • deux centres de transfert à Surgères et Chermignac/Saintes
  • une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé/St Jean d’Angély.

Son territoire est le reflet des volontés politiques du secteur rural de se rassembler pour assurer une gestion cohérente des déchets ménagers.

En 2020 :
Les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Vals de Saintonge, et Coeur de Saintonge, de Gémozac et de la Saintonge Viticole adhèrent à l’ensemble des compétences : traitement, collecte et déchetterie.
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré et la Communauté d’Agglomération de Saintes adhèrent seulement à la compétence traitement.

234 communes et 228 760 habitants pour le traitement.
188 communes et 148 744 habitants pour la collecte et les déchetteries.

Les chiffres clés


Le Guide des déchetteries

Les liens utiles :

Cyclad - Zéro Déchet

Cyclad Info Coûts 2022

L’évolution du coût de la gestion de nos déchets concerne toutes les collectivités en France, elle est majoritairement liée à l’augmentation de la fiscalité et aux coûts de traitement des déchets non recyclables. Elle est amortie sur notre territoire grâce aux efforts de tous en faveur du tri et de la réduction des déchets engagés depuis de nombreuses années.

Le Syndicat Mixte Cyclad est un service public qui organise la collecte, le traitement, le recyclage des déchets sur le territoire. Comme tout service public, il ne fait aucun bénéfice sur ses activités : ses dépenses sont égales à ses recettes. Le coût de la gestion des déchets sur notre territoire est inférieur à la moyenne en Nouvelle Aquitaine. Les habitants contribuent à hauteur de 56% au financement de ce service. Le reste provient des subventions touchées grâce au tri et à la revente des matériaux.

Haut de page