Le temps des Déesses à Archingeay !

Archingeay autrefois

Vue aérienne d'Archingeay

Cette carte postale a été gracieusement transmise par Mme Gina Patry. Je tiens à l’en remercier. Je remercie également Mélanie Rouet, notre secrétaire de mairie qui m’a adressé ce cadeau ainsi que bien d’autres. 

Si vous aussi, vous voulez continuer cette aventure, vous pouvez vous rapprocher de Mélanie. Elle se fera un plaisir de me les envoyer. Chaque carte postale est un trésor d’histoire unique qui fait ressurgir beaucoup d’émotions.

Une carte postale haute en couleur

Mais revenons à notre sujet. Voici une vue aérienne publiée par la Société Lapie. La première chose que l’on note, c’est la colorisation de la photo (le procédé existait dès 1939). Au premier plan, nous voyons l’actuelle rue Raymond Joubert en direction de Saint-Savinien, à la sortie d’Archingeay. 

Sur la route, on remarque une jolie DS. Non, je ne parle pas d’une Arcantoise, bien que celles-ci soient, nous le savons, toutes des déesses. Je parle plutôt de la célèbre voiture de la marque Citroën. Drapée de noire, elle est coiffée de blanc.

André Citroën – Fondateur de la marque au chevron

André Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9ᵉ au 44, rue Laffitte, et mort le 3 juillet 1935 à Paris 16ᵉ

Mais pourquoi des chevrons comme logo ? En 1900, André Citroën achète un brevet en Pologne sur la taille d’engrenages en forme de chevron utilisés en minoterie. A l’époque, ce procédé mécanique révolutionnaire est mis à l’honneur par le fondateur de la marque.

En 1919, il fonde la société qui porte son nom qui fêta ses 100 ans en 2019.

Au fil des années le logo change en fonction des époques mais la base reste la même.

La DS, véhicule mythique

Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l’aéronautique, et l’ingénieur hydraulicien Paul Magè. Cette automobile est révolutionnaire par bien des aspects. À l’origine, son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6-cylindres.

Elle est dotée d’une ligne extrêmement audacieuse, qualifiée même de révolutionnaire, et d’un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydraulique propre à la marque jusqu’en mai 2017.

Elle est le symbole d’une époque et d’un savoir-faire à la française.

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