Aller au contenu Aller au pied de page

Une carte postale publicitaire énigmatique

Cette carte postale est une publicité pour une entreprise Arcantoise. Il s’agit de l’entreprise Dubois (aujourd’hui disparue) qui fabrique et commercialise des articles en ciment. Au premier plan, les créations sont mises à l’honneur. 

En arrière plan, on voit 2 personnages, Mr Dubois et une femme (son épouse sans doute). On remarque que Mr Dubois armé d’un balais pose fièrement devant une porte. Je dis armé car il semble défier un assaillant peint sur la porte. En zoomant, on peut voir un homme tenant un fusil. Il porte un pantalon bouffant et un bandeau large faisant office de ceinture. Sa barbe est longue et il porte une capuche.  

Mais de quelle personnage s’agit-il ? Une recherche sur le net avec ce descriptif montre qu’il s’agit d’un zouave. Ce soldat algérien, à l’origine kabyle, appartenait à un corps d’infanterie légère de l’armée française basée en Afrique à partir de la création des régiments de tirailleurs indigènes en 1842, et à l’uniforme caractéristique.

Une datation difficile à déterminer 

Si on recoupe les différents éléments en notre possession, on ne peut que faire des suppositions ; si les cartes postales commerciales sont créées en 1875, on peut juste émettre une hypothèse sur la période d’activité.

On manque d’autres informations :  la durée de son activité, le nombre de salariés, sa localisation exacte.

Ce qui est sûr, c’est la vocation publicitaire de cette carte postale.

Un verso très commerçant 

M……………..,

Nous avons l’avantage de vous informer que nous pouvons vous fournir à des prix extrêmement avantageux, tous les articles en ciment dont vous pourriez avoir besoin.

Dans l’espoir d’être favorisés de vos ordres, nous vous prions d’agréer, M…………., nos sincères salutations.

Dubois Frères,

A Archingeay (Charente Inférieure.)

Le verso ne laisse aucun doute sur sa finalité ; trouver de nouveaux de clients.

Auteur : Baptiste ZUBOWICZ

Haut de page
Copier le lien