C’est l’heure de la rentrée !

Archingeay autrefois

Cette carte postale est un bijou d’histoire. On la doit aux propriétaires de notre musée “les trésors de Lisette”, Gisela et Eric Zinth de Kentzingen.

Au premier plan, des enfants. Notez au passage, que nos anciens utilisaient volontiers les moyens de mobilité douce car on compte pas moins de 4 vélos dont un utilisé par un enfant. Le tabac/coop est ouvert ainsi que le café.

Devant l’école, la voiture du maître est garée. Visiblement, c’est la sortie des classes. Mais au fait, pourquoi la rentrée est en Septembre ?

Des origines médiévales !

On a échangé les tongs et les serviettes pour les cartables et les nouveaux habits. Mais pourquoi donc la rentrée scolaire est en Septembre ?

Il nous faut remonter au XIIIe siècle. Nous sommes en 1231. Depuis plusieurs décennies, les maîtres d’université se plaignent de la désertion massive de leurs salles au cours des mois d’été. Cette période de l’année est celle des moissons et, dans une société largement agraire, nombre d’étudiants quittent les grandes villes pour prêter main forte à leurs familles.

Afin de pallier ce phénomène, le pape Grégoire IX (1227-1241) publie la bulle Parens Scientiarum Universitas. Celle-ci impose, entre autres, la fermeture des établissements de la corporation des maîtres pendant un mois, au cours de l’été. Et voilà, les grandes vacances sont nées.

Sachez enfin que c’est le même personnage qui fut tristement célèbre pour être le fondateur de l’inquisition.

Enluminure – on peut lire “G RE GO RI S”

11 997 900 élèves de retour !

Cette année près de 12 millions d’élèves, tous établissements confondus, vont faire leur rentrée. Pas moins de 6 349 600 élèves du premier degré (écoles primaires comprises) dans 48 220 écoles dont la nôtre. 

Alors bonne rentrée aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel de notre école !

Articles similaires

Haut de page