COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

8 MAI 1945 : FIN DE LA GUERRE EN EUROPE

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

La commémoration du 8 mai 1945 à Archingeay s’est effectuée avec le public qui avait été écarté de ce rendez-vous pour cause de pandémie les années précédentes.

M. le maire Rémi LAMARE entouré de ses adjoints et du conseil municipal a présidé la commémoration du 77e anniversaire de cette victoire des Alliés sur l’Allemagne nazi et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Sont également présents M. Jean-Claude GODINEAU Maire de Saint-Savinien sur Charente, Président de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, Vice-président du Département, Mme Caroline ALOE, Vice-présidente du Département, les anciens combattants portes drapeaux, l’harmonie du Saint-Savinien, les pompiers du SDIS17.

Pendant la cérémonie, trois discours ont été prononcés, le premier est le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, lu par M. Fabrice DENIS adjoint au maire, le second est le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants) lu par M. Christian BROUILLET adjoint au maire et le troisième par M. le Maire Rémi LAMARE en clôture de la cérémonie.

  • Message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ

    pdf | 63,63 Ko | 09 Mai 2022

    Télécharger

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument aux morts par M. Rémi LAMARE pour la municipalité et une autre par M. Jean-Claude GODINEAU et Mme Caroline ALOE pour le département.

A l’issue de la cérémonie M. le maire a invité les participants et le public à se rendre à la salle communale Jean-Pierre Jacques autour d’un verre de l’amitié.

Haut de page
Partage via
Copier le lien