Archingeay se met au vert !
Une trentaine d’Arcantois ont répondu à l’appel de l’ACCA (association communale de chasse agréée). Le rendez-vous était donné dans l’enceinte de l’école. Accueillis avec un café et des gâteaux, les participants purent commencer leurs expéditions. Armés de gants, de gilets jaunes et de poches poubelles, ils se mirent en chasse des détritus disséminés sur les voies communales.
Suivant les recommandations de Mr Vatbled, président de l’association, les zones furent réparties entre les groupes. Les enfants présents ont pu participer et transformer cette chasse aux déchets en chasse aux trésors.
Une bien triste collecte
A la fin de battue, pas moins de 3 remorques, un camion benne, et un fourgon furent remplis. Parmi les trouvailles, on liste un bien triste inventaire : un pare-chocs de voiture complet, des bidons de 200 l en métal, des pneus dont un de tracteur, des fragments de métal, des bidons en plastique. Sans compter les poches poubelles remplis de canettes de sodas, de débris de plastique, de paquets de cigarettes.
Des déchets qui impactent durablement
Les déchets abandonnés en pleine nature, outre la pollution visuelle qu’ils représentent, constituent un véritable danger environnementale. Leur dégradation naturelle peut s’avérer en effet extrêmement longue. En outre, elle peut libérer dans les sols et les eaux des molécules dangereuses.
Ainsi, un seul mégot dont la durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans, jeté dans une rivière aurait le pouvoir de polluer 500 litres d’eau. Un litre d’huile de vidange, d’une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans, quant à lui, peut recouvrir une surface de 1.000 m2 et empêcher l’oxygénation de l’eau et perturber la faune et la flore pendant plusieurs années. Un sac plastique se dégrade en 450 ans et une canette en aluminium au bout de 100 ans.
Une action citoyenne et conviviale
Association Communale de Chasse Agrée