Le discours des vœux 2026 du Maire Rémi Lamare

Rémi LAMARE

Madame la Sénatrice, chère Corinne

Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental, chère Caroline

Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental, cher Jean Claude

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Un grand merci à vous tous pour votre présence à cette traditionnelle cérémonie des vœux du Conseil Municipal et du Personnel communal.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce moment est pour moi empreint d’une émotion très particulière. Il marque la fin de mon deuxième et dernier mandat. En effet, je ne solliciterai pas vos suffrages pour un troisième mandat ce que vous savez déjà !

Quelques modifications des prochaines élections municipales dont le premier tour se tiendra le 15 mars 2026, méritent votre attention ! 

En effet, Je tiens à vous présenter les nouvelles règles de ce vote.

La ou les listes proposées devront être paritaires et bloquées.

Le « panachage » est désormais absolument interdit ; cela signifie qu’il n’est plus possible d’ajouter ou de supprimer un nom sur un bulletin de vote, ni d’inverser l’ordre de présentation des candidats,

Tout bulletin modifié sera retenu comme NUL !

Changement d’importance vous en conviendrez !

Le législateur a souhaité ainsi que le vote exprime avant tout l’adhésion à un projet plutôt qu’à l’image que peut donner tel ou tel candidat ou candidate.

Je vais terminer ces propos liminaires par une précision, elle aussi réglementaire !

Le maire sortant que je suis, même s’il ne se représente pas, n’est pas autorisé à faire le bilan du mandat, voire des mandats écoulés !

Seules les actions de la dernière année, donc 2025, peuvent être présentées et commentées, ce que je vais m’employer à faire dès maintenant !

Ne pensez surtout pas que cette dernière année passée fut abordée en roue libre.

Et non ! mais avec la ferme volonté de boucler certains projets et d’en faire avancer d’autres, même si ces derniers seront achevés par l’équipe municipale qui me succédera !

Cela se résume en une seule phrase :

Travailler pour l’intérêt général et non pas pour ses propres ambitions !

L’inauguration de la mairie, le 27 septembre 2025, a mis fin à un projet de longue haleine et de grande envergure !

Commencé, en 2021 par les premières études, celui-ci fut conclu en juin 2025.

Il nous aura donc occupé quatre longues années dont 18 mois de chantier …et une multitude de réunions, plus de cinquante !

Je pense que le résultat est à la hauteur de nos espérances, mettant en valeur le patrimoine communal et offrant aux Arcantois et Arcantoises une maison commune digne de ce nom.

Nous avons profité de ce chantier pour mettre en propreté la place de la mairie ainsi que les deux garages dont les murs, restés en agglos bruts depuis l’origine, rompaient l’harmonie d’un environnement de qualité.

« Qu’advient-il de notre Église Saint Martin « me direz-vous !

Comme vous le savez probablement, la voûte en plâtre de la nef était menacée d’effondrement d’où l’impérieuse nécessité de fermer l’église au public.

Faire procéder à un diagnostic de l’état de l’ensemble du bâtiment, s’avérait nécessaire ! Celui-ci fut réalisé par le cabinet Rosame sous l’égide de la Direction Régionale des Affaires culturelles Nouvelle Aquitaine (DRAC).

Monument inscrit au patrimoine oblige !

La première étape fut de faire tomber l’ensemble de la voûte, puis de traiter la charpente principale et d’y effectuer quelques réparations mineures

Aujourd’hui, la nef dispose à nouveau d’un éclairage, la sonorisation est remise en ordre de marche ; seul bémol ! le chauffage, qui a été démonté pour permettre l’enlèvement de la voûte, manque à l’appel !

Après une importante mise en propreté puis une inspection/vérification du bureau Veritas, nous pourrons vraisemblablement envisager une ouverture provisoire !

Pourquoi provisoire ?

La deuxième étape consistera à bâtir une nouvelle voûte, sous une forme qui reste à déterminer, et de prendre en considération les travaux nécessaires suite au diagnostic définitif que doit nous faire parvenir sous peu le cabinet d’architecture, document qui devra être validé par la DRAC.

L’ensemble de ces travaux entraînera, de facto, une nouvelle fermeture.

Je suis convaincu que la nouvelle équipe municipale aura à cœur de continuer ce lourd projet.

Comme indiqué dans notre dernier bulletin municipal, l’avant-projet du réaménagement de la place du souvenir est prêt, y compris le plan de financement.

Il appartiendra, là aussi, à la nouvelle municipalité de valider ou non cette opération.

Enfin, dans le cadre réglementaire de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), le processus de la mise en place de deux bâches est lancé.

L’une desservira l’entrée du grand village, l’autre le centre bourg.

Pour cette dernière, nous avons dû préempter un terrain se situant à moins de deux cents mètres de la salle des fêtes, distance exigée par les services de l’État.

Votre Conseil municipal m’a mandaté à l’unanimité pour que je signe une promesse de bail emphytéotique de 30 ans minimum avec la société Corsica Sole, chose qui fut faite le 30 décembre 2025.

Cette entreprise va mener les études nécessaires pour installer une centrale de stockage d’électricité sur la zone d’activité du Ménigot.

A quoi sert donc une centrale de stockage ? Elle remplit plusieurs fonctions clés :

Elle stabilise la fréquence du réseau.

Elle stocke les excédents d’électricité renouvelable produits lors des pics solaires ou éoliens.

Elle réinjecte l’énergie lorsque la demande augmente.

Si cette opération aboutit, après des études qui dureront pour le moins deux à trois ans et l’obtention des autorisations administratives, notre commune bénéficiera d’une part d’une alimentation électrique plus fiable et d’autre part de retombées financières non négligeables dès cette année.

Voici donc les principales réalisations effectuées en 2025, auxquelles il convient d’ajouter bien sûr, les habituels travaux de voirie, la réfection de la peinture de la petite salle communale et de sa cuisine.

Tous ces investissements ont été financés sans emprunt, avec un endettement nul depuis 2020.

Vous retiendrez que l’exercice 2025 se solde par une épargne nette confortable de 50.000 euros qui pourra servir à couvrir de futurs investissements !

Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil Départemental et plus particulièrement nos deux conseillers départementaux, Caroline et Jean Claude, pour le soutien financier apporté à ces opérations.

Chère Caroline et cher Jean Claude, je profite de votre présence parmi nous, pour vous dire combien j’ai apprécié votre engagement quotidien et sans faille au service de notre territoire.

Je souhaite également exprimer ma gratitude à notre Sénatrice ici présente, Corinne Imbert.

Corinne, en toute discrétion, m’a apporté son aide précieuse sur certains dossiers sociaux très délicats, je lui en suis très reconnaissant.

Tout cela ne se réalise pas sur un coup de baguette magique mais grâce au travail et à l’engagement tant du personnel communal que du conseil municipal.

J’ai lancé un avis de recherche pour le mot MERCI,

Car voyez-vous il a quasiment disparu de notre société et de l’espace public !

Je vais aujourd’hui abuser de ce mot et adresser tous mes remerciements à celles et ceux qui ont œuvré à mes côtés tout au long de ce mandat pour le bien de notre commune.

MERCI à nos deux cantinières Martine et Delphine qui travaillent au quotidien dans un environnement bruyant, le mot est faible, tout en délivrant d’excellentes prestations culinaires, reconnues en dehors de nos frontières communales ! Je profite de cette occasion pour vous préciser que les repas sont préparés sur place avec des produits essentiellement locaux.

MERCI à Roxane qui assure la surveillance, par tous les temps de la pause méridienne de 12h à 14h.

MERCI à Isabelle qui tient notre agence postale communale avec brio tout en y ajoutant du lien social ce qui est très apprécié de ses clients.

MERCI à Joffrey, notre agent technique, qui fait preuve d’une disponibilité hors du commun (y compris le Week-end) et dont les conseils techniques ont été précieux durant toute la mandature.

Et puis bien sûr, un grand merci à notre secrétaire générale, mon bras droit, Mélanie, qui nous a fait bénéficier de toute son expertise pendant les douze années passées et qui (petite confidence) a réussi brillamment deux concours de la fonction publique durant cette période, apportant ainsi un supplément de compétences et de connaissances au service de notre commune.

Figure incontournable de notre mairie, Mélanie, est également très appréciée des administrés pour ses conseils et son amabilité, qualités de plus en plus rares à notre époque.

Bien sûr, j’adresse aussi mes chaleureux remerciements à l’ensemble du Conseil pour le travail effectué durant toutes ces années !

J’aurais souhaité pouvoir personnaliser ces remerciements, mais la législation me l’interdit, je m’y conformerai donc. Période électorale oblige !

Je ferai une exception pour mon premier Adjoint, Christian Brouillet, qui lui ne sera pas candidat.

Christian fut à mes côtés pendant douze ans. Je n’oublierai pas son soutien, sa loyauté de tous les instants, son travail, discret, mais combien efficace et bien sûr son humour.

Ma reconnaissance va aussi aux diverses associations qui ont contribué, tout au long de ces années, à maintenir du lien social.

Je n’oublie pas notre équipe enseignante qui déploie sans compter toute son énergie et son savoir-faire à nos jeunes. Je leur exprime toute ma gratitude.

En parlant de l’école, je dois vous confier que début 2025, après de difficiles négociations avec l’inspectrice départementale, nous avons pu obtenir que la fermeture d’une classe pour la rentrée passée se fasse sur le site des Nouillers. Nous sommes confrontés, comme beaucoup de communes, à la baisse des effectifs. Cependant la population de notre commune a connu une forte croissance de 2016 à 2025, passant de 673 à 765 habitants (source INSEE) soit une progression de 13,6%, à comparer aux 4,3% en Charente Maritime sur la même période.

Tous mes chaleureux remerciements à celles et ceux qui m’ont honoré de leur confiance durant mes deux mandats.

Soyez certains que j’ai toujours agi dans le seul et unique intérêt de notre commune, dans un cadre éthique rigoureux.

Un grand merci à mon épouse, qui m’a accompagné et soutenu tout au long de ces douze années !

Dans un contexte national et international difficile je souhaite que notre belle commune puisse continuer à profiter d’une ère de développement et de prospérité. Je suis convaincu que la nouvelle équipe municipale s’y emploiera !

Chers amis,

Je vous présente ainsi qu’à vos proches en mon nom, et au nom de tous les élus du conseil municipal et du personnel communal mes vœux les plus sincères.

Des vœux de santé tout d’abord, santé préservée ou retrouvée pour celles et ceux qui affrontent la maladie.

Des vœux de courage pour celles et ceux confrontés aux difficultés de la vie.

Je vous souhaite de conserver l’espoir, la curiosité, l’envie de construire un monde meilleur.

A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2026 !

Haut de page
Partage via
Copier le lien