Aller au contenu Aller au pied de page

Le Raid du Bois Charmant

6ème Raid du Bois Charmant

Son nom fait penser à un conte de fée. Certes, cet événement est riche en moment épique. En cette période où règne une grande incertitude et où les manifestations se font rares, il faut souligner le courage et la détermination des organisateurs qui maintiennent pour la sixième édition de cet événement sportif et convivial. Xavier Flatreau et Guillaume sont les porteurs de ce projet.

Save the date ! Samedi 12 Juin 2021.

Vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos agendas cette information importante: la manifestation initialement prévue le 20 Mars est repoussée au Samedi 12 Juin. Cela afin d’organiser au mieux certaines épreuves, notamment les épreuves nautiques qui seront plus agréables avec la remontée des températures. Le départ à lieu au plan d’eau de Saint-Jean-d’Angély à 14h pour le Raid Expert et 16h30 pour le Raid Découverte. L’arrivée se fera  à la place de l’église des Nouillers.

Un transport est organisé pour les déplacements.

A ce jour, 100 participants sont inscrits mais vous pouvez encore vous inscrire et ce jusqu’au début du mois de Juin.

C’est toute une organisation qui s’est créée. Outre les organisateurs, les parents d’élèves viennent prêter main forte. Environ 25 parents sont présents le jour-J pour l’accueil et le ravitaillement.

Va y’ avoir du sport !

De quoi parle-t-on ? Ce raid comprend plusieurs épreuves : course à pied, vélo, canoë kayak, tir et une épreuve surprise pour les experts. Selon votre choix, vous pouvez opter pour le raid découverte ou le raid expert. La différence tient dans la durée.
Le départ étant décalé entre les 2 catégories : 14h pour les experts, 16h30 pour le raid découverte. 

Au départ, on vous remet une carte de reconnaissance et un dossard. Une fois lancé, vous partez sur les épreuves en les alternants.  

Une manifestation destinée aux actions des écoles

L’association des parents d’élèves des écoles d’Archingeay et des Nouillers est très active. Elle mène plusieurs manifestations qui servent à financer d’autres actions à destination des élèves. Mais surtout, ces actions permettent une meilleure communication entre les parents et les enseignants. Vente de brioches, crêpes, pizzas, sont autant de moments de convivialité, de rencontres et d’échanges.

Un raid à l’air du numérique

Comment se repérer dans les bois quand on court et qu’il faut en plus penser à récupérer les précieuses  balises ?  C’est là tout l’intérêt d’une carte CO (course d’orientation) pour repérer les informations in situ. Que quoi s’agit-il ? Et bien, un opérateur relève numériquement les indications topométriques sur place. Les informations telles que les éléments géographiques remarquables sont ainsi répertoriés et facilitent l’orientation.
Elle peut se comparer à une carte militaire.

Quand est-il des précieuses balises ? Le jour de l’épreuve, il vous sera remis, C’est un doigt électronique qui vous servira à relever votre passage et donc ainsi faciliter votre classement.

Une inscription qui s’adapte à tous.

Si vous ne l’avez pas encore faite, vous  pouvez procéder à votre inscription sur le site ci-dessous :

Le prix de l’inscription est fixé à 28 € par participants. Vous pouvez  vous inscrire en équipe de 2. Ce tarif comprend : votre droit d’entrée sur les épreuves,  la carte d’orientation, le cadeau de bienvenue mais aussi les ravitaillements copieux, ainsi que le transport en bus. Il y aura aussi le repas du soir. Chaque année, le repas porte un thème différent. Lors de la précédente édition, les participants avaient eu droit à un plat de rougaille saucisses et des profiteroles. De quoi sustenter et redonner des forces à tous.
Si les conditions le permettent, le repas sera à l’extérieur ou bien remis sous forme de panier repas.

Bien sûr, s’il vous est impossible de participer le Samedi 12 Juin, vous pouvez formuler une demande de remboursement. Il vous faudra cependant vous acquitter de 2 € correspondant aux frais de gestion demandés par la plateforme de paiement.

Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez également faire don de votre participation à l’association.

Les sponsors – des partenaires fidèles de cette action

Partants pour cette aventure et partenaires actifs de cette manifestation, les sponsors s’investissent aux côtés des organisateurs.
Cela est d’autant plus remarquable dans cette période d’incertitude qui touche aussi les entreprises.

Voici donc la liste des entreprises sponsors du Raid :

A présent, il ne vous reste qu’à vous rendre sur le site du Raid pour vous inscrire et chausser vos meilleurs chaussures pour vous entraîner !

Haut de page
Copier le lien