Le 11 novembre 2023, la France a commémoré le 104e anniversaire de l’Armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. À Archingeay, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts, en présence des élus, des enfants de notre école élémentaire accompagnés de leurs enseignants, des porte-drapeau, des anciens combattants, de Mme Caroline ALOE et M. Jean-Claude GODINEAU tous deux Vice-Président du conseil départemental de la Charente-Maritime.

Nous ont également honoré de leur présence le SDIS17, la gendarmerie représentée par l’adjudant DARDILLAC, l’harmonie de Saint-Savinien et la population.

La cérémonie a débuté par la lecture du message de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC), suivi par : un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts interprétée par l’harmonie de Saint-Savinien, une minute de silence en hommage aux morts pour la France, suivi de la Marseillaise chantée par les enfants de l’école d’Archingeay. Puis, le maire, M. Rémi LAMARE, a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé le sens de cette commémoration :

« Le 11 novembre est un jour important pour notre pays. C’est l’occasion de nous souvenir de tous les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour la France, pour la liberté et la démocratie. Nous devons leur rendre hommage et nous souvenir de leur sacrifice. »

Après l’allocution du maire, les participants ont été invités à se rendre à la salle Jean-Pierre JACQUES pour un vin d’honneur.

Cette cérémonie est un moment important pour la commune d’Archingeay. Elle permet de perpétuer le souvenir des morts pour la France et de transmettre aux générations futures les valeurs de courage, de sacrifice et de patriotisme. 

Une cérémonie simple et émouvante.

M. le Maire et les élus vous remercient de votre présence

Haut de page
Partage via
Copier le lien