Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre 2022
Historique

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
C’est en effet le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, à 16 heures, que Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier à l’ancien combattant, revenu à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale. Le 11 novembre 2022, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France.

Très belle cérémonie en présence des enfants de notre école élémentaire accompagnés de leurs enseignants, des portes-drapeau, de Mme Caroline ALOE Vice-Présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime.


Nous ont également honorés de leur présence le SDIS17, la gendarmerie et l’harmonie de Saint-Savinien.

Deux gerbes ont été déposées par la commune et le conseil départemental de la Charente-Maritime.

La cérémonie s’est conclue par un vin d’honneur dans la salle communale Jean-Pierre JACQUES.

M. le Maire et les élus vous remercie de votre présence.

Haut de page