Présentation de la commune

Eglise Saint-Martin et Mairie
Crédit photo : © Fabrice Denis Photography

Installé sur une petite hauteur, entouré de bois et forêts. Elle fait maintenant partie de la Communauté des Communes des Vals de Saintonge. Sa population est  de 687 habitants (résultat du dernier recensement). Sa superficie est de 16 kms². Les habitants se font appeler Arcantoises et Arcantois. L’origine du nom Archingeay peut provenir du nom d’un Gaulois Arcantius.

Cette commune a un riche passé historique.
Dans le passé, Archingeay a connu une période florissante, due notamment à la fréquentation d’une source thermale située près du château de la Vallée, à l’ouest d’Archingeay, qui était renommée pour ses propriétés thérapeutiques (maladies digestives, de peau…) aujourd’hui inexploitable.

À savoir et voir à Archingeay

  • Son église romane du XIIe siècle mérite une visite pour les sculptures de sa porte sud et les modillons extérieurs et intérieurs représentant la vie de l’époque.
Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’église Saint-Martin d’Archingeay est provisoirement interdit au public, à compter du 21 janvier 2022 et ce pour une durée indéterminée.
  • La Fontaine ferrugineuse dont les romains connaissaient les vertus curatives (maladies de peau). À la période gallo-romaine, le général Romain Arcantius passa un séjour aux thermes.
  • Le lavoir du Mouton datant des Romains, restauré en 2014 par les habitants de ce hameau.
  • Musée des Trésors de Lisette, présentant la vie dans une famille du début du siècle avec une des plus grandes expositions d’anciens objets culinaires en Europe.
  • Saint Maclou, qui a fondé la ville de Saint-Malo, est mort à Archingeay.
  • La famille de Montaigne a habité le château de la Vallée.

Les communes voisines de Archingeay sont Les Nouillers, Tonnay-Boutonne, Puy-du-Lac, Saint-Coutant-le-Grand, Saint-Savinien, Mung, Torxé, Chantemerle-sur-la-Soie, Champdolent, Taillant, Bords et Saint-Crépin.


Haut de page
Partage via
Copier le lien