3 Photos pour une carte postale

Archingeay autrefois

Le verso de cette carte postale donne des informations sur sa provenance. Il s’agit d’une production des éditions d’Art Véronique – A. Gravat, basés à Niort. A ce jour, le net donne peu d’informations sur cet éditeur. Il est cependant possible de trouver un catalogue de cartes postales dont quelques-unes reprennent le même procédé.

En ce qui nous concerne, il s’agit d’une carte postale sur papier glacé de petite taille, aux bords dentelés. Le fond est un quadrillage qui n’est pas sans rappeler celui d’un cahier d’écolier sur lequel on aurait collé 3 photos ; l’actuelle école qui à l’époque devait être la mairie (impossible de dater avec précision), l’actuelle rue Raymond Joubert et l’église. Pour finir ce collage, on aura ajouté le nom de notre village. C’est un triptyque quelque peu austère, accentué par le noir et blanc des photos.

Le triptyque – de l’ouvrage religieux à l’époque contemporaine.

Un triptyque (du grec τρίπτυχος, trois-volets) est — dans le domaine des beaux-arts – une œuvre peinte en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu.

Ce format se développe essentiellement aux XIIe et XIIIe siècles, dans le cadre des peintures religieuses en europe.

Puisqu’une image vaut 1000 mots, voici une représentation d’un triptyque de Jérôme Bosch intitulée Le Jardin des délices peinte entre 1494 à 1505. Cette œuvre est monumentale. Elle mesure 220 centimètres de haut, et, quand elle est ouverte, sa largeur totale est de 386 centimètres.

Vous pourrez admirer cette œuvre au musée du Prado à Madrid. Elle représente le paradis, le monde avant le déluge, et l’enfer.

Les triptyques multimillionnaires de Francis Bacon 

Le tableau ci-dessous est une œuvre de Francis Bacon (1909-1992). Il s’est vendu 142,4 millions de dollars soit environ 105,8 millions d’euros chez Christie’s à New-York ! L’auteur Irlandais a peint ces “études de Lucian Freud”.

Encore un autre ! Celui ci-dessous s’est vendu ce lundi 4 Avril 2022 pour 84,6 millions de dollars lors des ventes aux enchères organisées chez Sotheby’s à New-York.

Si vous avez l’âme d’un décorateur, vous trouverez sur le net des œuvres plus abordables dont des reproductions de cet artiste.

Articles similaires

Haut de page
Partage via
Copier le lien